Gérer la comptabilité des associations du spectacle (CP FFP®)

Certificat professionnel uniquement au CAGEC


var signe = -1; var clignotementFading = function(){    var obj = document.getElementById('LblClignotant');    if (obj.style.opacity >= 0.96){       signe = -1;    }    if (obj.style.opacity


function BasculeElement(_this){ var Onglet_li = document.getElementById('ul_onglets').getElementsByTagName('li'); for(var i = 0; i < Onglet_li.length; i++){ if(Onglet_li[i].id){ if(Onglet_li[i].id == _this.id){ Onglet_li[i].className = 'onglet_selectionner'; document.getElementById('#' + _this.id).style.display = 'block'; } else{ Onglet_li[i].className = 'onglet'; document.getElementById('#' + Onglet_li[i].id).style.display = 'none'; } } } } #ul_onglets{ margin:0; padding:0 0 0 5px; } .onglet{ float: left; margin:5px 2px 0 5px; padding:5px 10px ; border:1px solid #B10862; border-bottom:none; border-radius:5px 5px 0 0; -webkit-border-radius:4px 4px 0 0; -moz-border-radius:4px 4px 0 0; color:#FFFFFF; cursor: pointer; list-style: none; background: #B10862; } .onglet:hover{ background: #000000; } .onglet_selectionner{ float: left; margin:5px 2px -5px 5px; padding:5px 10px ; border:1px solid #B10862; border-bottom:2px solid white; border-radius:5px 5px 0 0; -webkit-border-radius:4px 4px 0 0; -moz-border-radius:4px 4px 0 0; color:#000000; cursor: pointer; font-weight:bold; list-style: none; } .contenu-onglet{ clear: both; background-color:white; margin-top:-1px; padding:15px; border:1px solid #B10862; border-radius:4px; -webkit-border-radius:4px; -moz-border-radius:4px; color:#555; cursor: text; } #conteneur-onglet{ width: auto; margin: auto; } Programme Public Les intervenants Dates - Tarif - Places
Les écritures comptables Ecritures simples de trésorerie et ventilation dans les comptes de charges et de produits Les écritures comptables de report à nouveau Les écritures comptables de salaires Les notes de frais (transport, mission, etc.) Les charges constatées d’avance Les produits constatés d’avance Les comptes spéciaux de la classe 8 (valorisation du bénévolat, mise à disposition gratuite de matériel ou de personnel) La comptabilité analytique (principes généraux, méthode de création des codes analytiques) Comptabilisation des fonds dédiés Comptabilisation des subventions d’investissement Les écritures comptables de T.V.A. Savoir remplir une déclaration simple de T.V.A. Ecritures comptables d’emprunt bancaire Ecritures comptables de placement financier
Le suivi L’état de rapprochement bancaire Inventaire des factures non réglées ou non encaissées en fin d’année et écritures comptables à passer Les dates de valeurs
Les amortissements Le principe des amortissements les calculs les enregistrements comptables
Les documents comptables Les comptes clients et fournisseurs Le plan comptable Le grand livre
La fiscalité L’approche fiscale pour situer le régime fiscal des associations La règle des 4 P Les exonérations spécifiques La procédure de rescrit fiscal Les diverses impositions et leurs enjeux TVA : quelques principes Synthèse de la situation des associations de spectacle vivant et la fiscalité Les dispositions concernant le parrainage et le mécénat
Chargé/e de l’administration et de la gestion d’une association du spectacle vivant (compagnie, ensemble artistique, festival, lieu…) Salariés ou intermittents du spectacle qui souhaitent suivre ou réaliser la comptabilité d’une association Toute personne qui souhaite acquérir les bases de la comptabilité pour la réaliser, la suivre ou mieux discuter avec l’administrateur ou l’expert-comptable
Christine RAFFRAY
Expert-comptable diplômée Andréanne JACOB
Expert-comptable et commissaire aux comptes
10 jours - 2700 €
Financement possible par l'Afdas

Un tarif préférentiel est appliqué pour les intermittents, les clients du service social du CAGEC, les clients de CHEQUE INTERMITTENTS et les personnes en recherche d'emploi.

Prochaine session - 100% à distance :
9 au 25 octobre 2024 - candidatures ouvertes dates suivantes : appelez Sylvie



 1  Remplir le formulaire de demande d'inscription (formulaire)


 3  Pour une inscription immédiate, faites-le au 06 63 14 48 85  (ici)

 
 

Formations complémentaires


LES AVIS DES PARTICIPANT/ES de la session du 28 septembre au 14 octobre 2022


Pour cette 2e expérience avec le CAGEC, je confirme mon ressenti de l'année dernière, vous faites de votre mieux pour accueillir les stagiaires et nous faire sentir à l'aise et ça fonctionne.
ne pas consacrer une demie-journée de formation à de l'autorévision, proposer plutôt 1/2 journée de formation supplémentaire avec Andréanne puis laisser 1 jour de congé libre juste avant l'examen pour une réelle autonomie
La CAGEC m'a été recommandée et je n'ai pas été déçue de la formation choisie chez vous. J'étais un peu sceptique du format en distanciel mais le format proposé nous emmène dans un cadre assez similaire de celui en présentiel.
La prise de contact est la relation ont été très fluide, avec une grande réactivité de la part du CAGEC.
La relation en amont de la formation avec Sylvie est parfaite et très agréable pour se sentir le jour J bien accompagnée et bien accueillie avant d'endurer ce petit marathon de la comptabilité !
L'accueil du premier jour était beaucoup trop long. Plus de 2h il me semble pour une présentation que tout le monde connaissait déjà grace au document transmis avec le programme et surtout grâce à l'entretien très agréable et essentiel que nous avons tous eu en amont avec Sylvie. L'objectif d'une team building est de créer des liens, créer une cohésion d'équipe pour ensuite augmenter la productivité dans le travail. Lorsqu'on est dans une formation, qui plus est en visio, une team building n'a pas de sens. J'ai trouvé cela un peu gênant et sans réel fondement, même si je comprend plus ou moins la démarche. Mise à part cela merci Sylvie qui a été d'une gentillesse et bienveillance tout au long de la formation. Je tiens à souligner que l'accompagnement qu'elle réalise en amont est primordial.

 

LES ATOUTS D'UNE CERTIFICATION

Seule certification pour la comptabilité dans le secteur culturel, la formation, vivante et interactive vous met en situation par des études de cas concrets et des travaux en ateliers. L'échange et les questions sont favorisés pour répondre à vos préoccupations de terrain. 
 

LE CAGEC est le seul organisme habilité pour délivrer ce Certificat. Il vous apporte un atout significatif pour développer votre employabilité dans le secteur Spectacle.
.
97 % des participants ont obtenu leur certificat 
(taux calculé sur l’ensemble des sessions)
 

Un mot de ceux-celles ayant obtenu leur certificat

« Bonjour Sylvie,
Merci pour cette bonne nouvelle. J'espère que tu vas bien...?
Encore mille mercis à vous trois pour votre gentillesse et votre accompagnement. Ces deux semaines ont été pour ma part une vraie bouffée d'oxygène.
Je t'envoie tout plein de bises et de dis à très vite !
Bien à toi. » Aurélie (2019)

« Bonjour Sylvie,
Merci pour ton mail, très bonne nouvelle. "Xxx" m'aide beaucoup quand j'ai des questions c'est tout naturel qu'elle soit major. 
J'allais t'écrire pour t'annoncer que grâce à la formation, j'ai trouvé un poste de comptable à "xxx" (remplacement congé maternité). Tu peux signaler à Gilles que ses exercices ont été très utiles, puisque j'ai eu un test ou il fallait rentrer les écritures d'un bulletin de paie notamment. 
Bonne continuation à vous. »  Guillaume (2019)

 

 

var _wol = _wol || []; _wol.push(['setSiteId', 433]); (function() { var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0]; g.type='text/javascript'; g.defer=true; g.async=true; g.src='https://js.webolead.com/display.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s); })();