CAGEC
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Les avis et commentaires des participant/es


Actualité sociale, juridique et réglementaire du spectacle vivant

« la diversité des thèmes abordés »  2021
« ECHANGE / TOUR DE TABLE / DYNAMISME »  2021
« La richesse et la diversité des informations données, l'échange professionnel avec les autres participants, les points de vigilance et outils donnés utiles pour notre pratique quotidienne. »  2021
« Une mise à jour bien vue »  2021
« diversité des sujets - échanges avec les participants»  2021
« L'interactivité de la plateforme et des participants ainsi que la clarté des réponses apportées par l'intervenante. »  2021
« Condensé à la hauteur de l'évolution quasi quotidienne des actualités. »  2021
« Le point de vue juridique. »  2021
« La technicité et l'expertise des intervenants tout en proposant une hauteur de vue. »  Clément – 2019
« Nous avons eu une mise à jour sur l'actualité tout en prenant le temps de répondre à quasiment toutes les questions annexes.»  Solène – 2019
 « Aborder l'ensemble des évolutions législatives et réglementaires de manière à la fois complète et précise, avec support à l'appui. »  Josy – 2018
 « La convivialité associée à un très grand sérieux et un contenu solide. »  Nolwenn – 2018
«  L'intervenant a bien structuré son propos, avec le cadre, les exceptions et l'origine de ce qui est applicable. On retrouve une logique juridique. »  Marie 2018  
«  La bonne ambiance dans le groupe qui a favorisé la mise en question et les échanges. »  Emilie 2017  
«  La partie sur l'intermittence et la nouvelle réglementation de la loi Architecture et Patrimoine m'a particulièrement intéressé. »  Nicolas 2017  
«  Il est plus efficace de faire une veille juridique de manière condensée et partagée en dialogue avec les autres que toute seule. »  Mathilde – 2017  
«  C'était appréciable de resituer le cadre général et l'historique avant d'aborder la formation en détail.»  Sylvie 2017   
«  Les précisions apportées sur les nouveaux textes ont permis la mise en relation avec nos situations existantes. »  Céline 2017  
«  La diversité des thèmes abordés et leur actualité permettent une vraie mise à jour des connaissances sur les textes et lois récents. »  Antoine – 2017


Accueillir des artistes ou des spectacles étrangers

Les avis et commentaires des participant/es
« Formation très complète, qui évoque la diversité des situations que l'on peut rencontrer » 2021
« Les échanges/remarques de tous les participants » 2021
« Très technique, donc correspondait bien à mes attentes. Grande expérience d'Emilie et beaucoup de rigueur qualité de l'expertise de l'intervenante » 2021
« Les échanges constructifs et la qualité du contenu » 2021
« Clarté malgré un sujet qui nécessite de comprendre les logiques plus que des notions bien définies. Une cohérence du groupe donnant des interventions intéressantes. Emilie est très pédagogue. Merci :) » 2021
« C'était très complet, j'ai bien apprécié le fait que nous puissions réfléchir par nous-même à certains moments avec le petit jeu, les cas pratiques... cela permet de bien mettre en application les connaissances abordées. » 2021
« La clarté de la présentation d'Emilie et les schémas du support » 2021
« La prise en compte de nos cas particuliers» 2021
« Disponibilité, bienveillance et professionnalisme de notre animatrice. Merci !» 2021
« La diversité de nos postes, structures et expériences créant une formation riche de cas concrets et de questions diverses» 2021
« Les outils pédagogiques étaient performants et cohérents. J'ai notamment beaucoup aimé le quizz et les cas pratiques. Un grand merci et vraiment bravo !» Irène - 2020
« Bonne dynamique d'échanges malgré la distance » Eric - 2020
« Très clair, le fait de répéter régulièrement et de voir des cas pratique permet d'acquérir des réflexes. Echanges entre pairs très intéressants » Tina - 2020
« Avoir les retours d'expérience des autres participants » Nadia - 2020
« La clarté des informations fournies »  Claire - 2020
« Le rythme en 3 journées et l'effort d'Emilie pour animer à distance (quizz, schéma, rotation dans la prise de parole... » Anne-Isabelle - 2020« L'expertise de l'intervenant qui est lui-même confronté à ces situations dans sa structure. »  Florence - 2019
« L'intervenant a su passer du temps pour répondre aux nombreuses questions individuelles. »  Florence - 2018
« Nous avons reçu des précisions sur les termes techniques et mis en synthèse les éléments sous forme de tableau pour mieux les visualiser. »  Ludivine - 2018
« Nous avons abordés en détail tous les aspects de l'emploi d'artistes étrangers. »  Martine - 2017 
« J'ai apprécié la clarté, l'attention aux cas particuliers de chacun, l'ambiance, les conditions d'accueil et de travail. »  Hélène - 2017 
« Les questions posées en amont ont été prises en compte. »  Charlotte - 2017 
« L'intervenant propose une formation de terrain tout en maîtrisant les textes juridiques (lois, décrets...) et nous alerte sur les risques encourus »  Peggy - 2017 
« J'ai particulièrement apprécié la présentation théorique qui en respectant le fil conducteur nous permet de poser de nombreuses questions. »  Sylvie -  2016

Administrer les paies dans le spectacle vivant (CP FFP®)

Les avis et commentaires des participant/es
« Le fait de se focaliser sur la compréhension du traitement de la paie et non pas une simple application technique du logiciel. Le recul et la réflexion à porter sur différents sujets (historique paie du spectacle, cas pratiques juridiques, etc…) » 2019

« Très bon accueil, suivi administratif, contenu général qui couvre bien le sujet et les différents aspects auxquels on est confronté dans l’exercice de nos fonctions (techniques de paie et législation) ; de supers intervenants » 2019

« La diversité des intervenants, leurs spécialisations dans le spectacle vivant, les conditions de travail très confortables » 2019
« Intervenants très compétents, méthodologie de travail instructive, beaucoup de contenu auquel se référer » 2019
​« Les intervenants ont une très bonne connaissance de notre milieu professionnel et de nos pratiques, bonnes ou mauvaises. » Karine – 2017
​« C'est une formation spécialisée où les intervenants prennent le temps de répondre  à toutes nos interrogations. » Louisiane – 2017
​« J'ai apprécié le discours de l'intervenant qui intègre la paie dans un environnement politique plus large. » Nicolas – 2017« Passer du temps le premier jour à discuter sur les problématiques liées au métier permet, par la suite, d'aller plus loin dans les questions. C'est riche ! » Julie – 2017
​« Ces trois semaines ont été denses en information. » Marie – 2017
​« Tout au long de la formation, nous avons fait beaucoup d'exercices pour comprendre et être dans la pratique. » Camille – 2017 
« Beaucoup d'humour pour aborder la journée droits d'auteur. » Sabine – 2017
 « J'ai apprécié l'accueil, le sérieux et l'efficacité des intervenants ainsi que leur humour sans oublier la bienveillance de chacun. Je me sens plus à l'aise et mieux préparée aux métiers de la paye. » Laure – 2016
 « Tanguy Berthelot-Ritzen a une connaissance pratique et très technique de la paie. Il entrecroise des exemples avec des données essentielles à cette discipline. » Hélène – 2016
 « Des animations drôles et originales complétées par des anecdotes qui permettent de mieux se souvenir de l'intervention. » Alissa –2015
 « L'historique législatif qui permet de comprendre ou nous en sommes. La démystification de la fiche de paye. » Thomas – 2015
 « Emploi du temps et progression bien équilibrés. Professionnalisme et pédagogie des différents intervenants. » William – 2014
 « La formation m'a permis d'acquérir des réflexes notamment sur les mentions à faire figurer sur les contrats. » Alice – 2013
 

Captation audiovisuelle de spectacles

Les avis et commentaires des participant/es
2022
rendre le sujet accessible
LA PRECISION ET LE COTE VIVANT
La structure de la formation : le fait d'avoir réussi à simplifier des éléments
Très clair et précis, riche en exemples et cas pratiques
très cohérent avec l'intitulé de la formation et les compétences du formateur
La discours structuré et la méthodologie de l'intervenant
La disponibilité de l'intervenant et sa réactivité face aux différentes questions soulevées

Comprendre le bulletin des paies des artistes et techniciens intermittents

Les avis et commentaires des participant/es
«  L'écoute, la patience, la bienveillance, l'attention portée à toutes » 2021
«  Très bonne maîtrise du temps, bons supports, le format court par demi journée » 2021
«  Ce que j'ai le plus apprécié dans la formation, l'intervenant était à l'écoute et explique très bien. » 2021
«  La pédagogie très claire de Tanguy et sa disponibilité ainsi que l'ambiance qu'il y a eu. Même si je n'ai pas participé, je me suis sentie à l'aise. Merci pour cette semaine. » 2021
«  les explications claires.  » 2021
«  La pertinence du programme, la qualité de l'écoute et des échanges avec le formateur » 2021
​«  Beaucoup de cas pratiques ! » 2021
​«  La disponibilité de Tanguy pour répondre à toutes nos questions et les digressions autour de notre super corporation. » 2021
​«  Les explications claires, la présence d'exercices permettant de vérifier notre bonne compréhension des éléments, la liberté de poser des questions.» 2021
​«  La convivialité (malgré le distanciel), les précisions techniques des informations.» 2021
​«  Les explications du cadre juridique, historique, politique en alternance avec les parties applications et calculs » 2021
​«  Une bonne réactivité aux échanges via le chat ou en direct. » Emilie - 2020
​«  Une explication globale du fonctionnement du calcul de la paie des intermittents dont je n'avais pas suffisamment de connaissances. » Dorothéa - 2020
​«  La qualité de la présentation, les exercices pour la mise en pratique et la disponibilité de l'intervenant. » François. - 2020
​«  Les explications claires de Tanguy et ses réponses à nos questions. » Maryline. - 2020 ​«  Merci encore pour ces deux jours intenses mais si efficaces. » Gilda. - 2019
​«  Ces deux jours ont été enrichissants et nous avons eu le temps de faire le tour des questions. » Sophie. - 2018
​«  Les explications étaient très claires : de l'historique des cotisations aux cas pratiques. » Anatole. - 2018 ​«  Le contenu correspondait parfaitement à mes attentes avec des explications très claires et des cas pratiques pertinents. » André. - 2018 
«  L'évolution historique des techniques de paie. » Christiane - 2016 
«  Une formation bien structurée avec des cas très concrets. » Martine - 2016
«  La clarté des explications, la possibilité de poser des questions en cours de route ainsi que les exercices pratiques. » Laure - 2015
«  J'ai apprécié les exemples qui permettent de mieux comprendre les aspects techniques. » Alexandre - 2015
«  J'ai apprécié les cas pratiques et l'humour de Tanguy » Marie-France - 2015
«  Cette formation fait le lien avec la thématique "Les droits des intermittents" » Aurélie - 2015


Comprendre la fiscalité d'une association culturelle

Les avis et commentaires des participant/es
« Présentation très détaillée des différents éléments, supports visuels très pratiques et mise en application des notions avec de petits exercices. »  2021
« 
La possibilité d'échanger, de poser des questions sur des situations précises nous concernant. »  2021
« 
L'écoute, le partage d'expérience et l'adéquation entre théorie et réalité de terrain. »  2021

Contrats de droits d'auteur, droits voisins, droit à l'image

Les avis et commentaires des participant/es
« Parfait et utile en complémentarité des autres. »  2021
« Le dynamisme de l'intervenant, et la participation des personnes. »  2021
« L'interactivité avec le formateur et le groupe (malgré le format en distanciel). »  2021
« Un formateur très pertinent, de nombreux exemples, une réelle disponibilité pour les nombreuses questions et un rythme très agréable. »  2021
« Bruno est très clair, patient, disponible, enthousiaste. Il arrive à nous transmettre des automatismes dans l'appréhension d'une situation. A nous poser les bonnes questions pour trouver les bons outils et bonnes réponses.. »  2021
« La durée : 2 jours, ça paraît bien pour aborder rapidement les contrats. L'intervenant !. »  2021
« Clarté des explications et échanges entre participants. »  2021
« La clarté de l'explication et l'atmosphère sympathique que Bruno a su créer. »  2021
« L'échange mutuel. »  2021
« Grand professionnalisme de l'intervenant ! Réelle implication dans la construction de la formation et son accessibilité ! Merci. »  2021
« La clarté des propos du formateur et sa gentillesse. »  2021
« L'interactivité et les cas pratiques des différents stagiaires traités pendant la formation (mise en oeuvre de la théorie). »  2021

« La recontextualisation permet de bien suivre le fil de la formation, les cas pratiques réguliers qui illustrent les. propos, les petits quizz qui permettent de vérifier nos connaissances. »  Morgane - 2020
« J'ai rassemblé un bagage de connaissances de base susceptibles de combler mes lacunes en la matière via le support de cours, les échanges, les cas de figure concrets, les quizz originaux. La personnalité de l'intervenant de par sa pédagogie et son sens du relationnel humain, participe aussi à l'appréciation de la formation. »  Mélanie - 2020
« Merci pour l'attestation, c'était une formation  intéressante et très enrichissante animée par un brillant intervenant, Bruno Anatrella.
L'accueil au cabinet était très bien et les petits cafés +p'tits cakes ont bien été appréciés. 
Nous avons eu une bonne approche didactique et dynamique avec des bons supports, quizz et échanges constructifs avec l'intervenant, motivé et disponible mais aussi avec le groupe
. »  Patricia – 2019
« J'ai apprécié que l'intervenant vulgarise les termes juridiques, cela permet une facilité de compréhension. De même que l'utilisation des cas et exemples tirés de notre quotidien. »  Dorothée – 2018 

« La qualité du contenu ainsi que la pédagogie pour le comprendre, notamment par les exemples pratiques. De même, la bonne ambiance dans le groupe et l'interaction qui s'est instaurée. »  Emilie – 2017

« La théorie proposée par l'intervenant était illustrée de nombreux exemples ciblés spectacle vivant. »  Claire – 2016 

« Une belle expertise et une volonté du formateur de répondre aux questions des participants. »  Stéphanie – 2016 

« J'ai apprécié le dynamisme de l'intervenant qui a su expliquer les choses avec des mots simples et avec beaucoup d'humour. »  Solène – 2015 

« Contenu, très riche, divers, structuré  et illustré pour bien ancrer les connaissances. »  Nathalie – 2015 

« Une base très solide d’informations donnée de façon très organisée et enrichie des échanges « terrain » des participants. »  Isabelle – 2014 

« L’excellente pédagogie de Bruno, sa réactivité, sa générosité et son humour. »  Pascale – 2014

Contrats des intermittents

Les avis et commentaires des participant/es
« Approche pédagogique, précision » 2022
« L'interactivité entre tout le monde, possibilité de poser des questions, réfléchir ensemble, etc » 2022
« la complémentarité des participants » 2022
« clarté des explications, supports, échanges » 2022
« la réponse que questions posées » 2022
« les échanges  » 2022
« Ambiance sans jugement, propice à un bon apprentissage » 2022
« le travail en groupe notamment » 2022
« Tout » 2022
« Echanges - questions réponses entre les participantes - cas pratiques » 2022
« La visio conférence permet une certaine souplesse vis à vis du temps de déplacements et de la charge de travail. J'aurais apprécié que cette formation se fasse sur 3 demi journées (3 matinées par exemple pour prendre le temps d'analyser les acquis) » 2021
« Echanges avec les autres participants sur les pratiques / recherches d'amélioration des usages, + de travail sur exemples concrets tirés de nos expériences  » 2021
« Formation très claire » 2021
« Le côté interactif de la formation était très agréable. » 2021
« Compétences ++ de l'intervenant / Echanges avec Participants » 2021
« Interaction avec la formatrice malgré la distance et le caractère virtuel. Bonne adaptation au public, disponibilité.» 2021
« La pédagogie claire, la formatrice ne parlait pas trop vite, la convivialité.» 2021
« Les exercices nous permettent de bien mettre en application.» 2021​
« Le dynamisme de l'intervenante et ses explications.» Maryline - 2020
​« Elle a pris le temps de répondre aux questions, à l'écoute malgré les conditions du distanciel.» Mylène - 2020
​« Pour une première formation en visioconférence, tout c'est bien déroulé, le temps est passé super vite, il aurait peut-être fallu une demi-journée supplémentaire.» Corinne - 2020
​« Les thèmes abordés sont clairs, l'intervenante est réactive à nos questions.» Célia - 2020
« Les exemples étaient pertinents et appuyaient  les différents points abordés par JL. Patheiron.» Pierre - 2018 
​«  J'ai obtenu TOUTES les réponses à mes questions pour appliquer les points indispensables. » Lisa - 2018 «  J'ai apprécié la disponibilité de l'intervenant pour répondre aux questions. » Emmanuel - 2017 
«  Les explications sur le contrat de travail, les articles de loi, la rédaction des contrats de droit commun et d'usage. » Sophie - 2017 
«  Clarification sur nombres de points juridiques comme la gestion des contrats, des heures, des déclarations et des obligations liées à l'embauche des intermittents. » Amélie - 2016 
«  La liberté de poser mes questions, l'écoute de l'intervenant. » Julie - 2016 
«  Présentation très claire des fondamentaux à partir desquels je peux maintenant prendre mes décisions. » Anne - 2016

Contrats du spectacle vivant : cession, coproduction, coréalisation

Les avis et commentaires des participant/es
«  Le dynamisme de l'intervenante et les exercices pratiques en petits groupes » - 2022
«  Fanny était très pédagogue, patiente et à l'écoute. » - 2022
«  Comprendre l'implication des clauses de mes contrats de cession types et être en mesure de rédiger des contrats de coréalisation et coproduction dans le futur. » - 2022
«  Clarté et accessibilité de l'information : Fanny s'attache à répéter de différentes manières le contenu pour qu'il soit bien lisible et intégré par tous. Cette méthode permet également de prendre des notes, non à toute allure, ce qui est très appréciable. La dynamique de groupe a été également très appréciable. Les retours d'expérience permettent de sortir du cadre théorique et amènent à une réflexion collective. Merci également à l'équipe administrative du CAGEC, très disponible et réactive.  » - 2021
«  Des bases très complètes, une intervention très riche, des réponses à nos questions, une proximité de l'intervention avec la réalité professionnelle, des cas pratiques, des petit bilans des connaissances en fin des demi-journées permettant d'avoir un résumé des connaissances à acquérir. » - 2021
«  Tout était clair et bien expliqué. Merci Fanny d'avoir pris le temps de répondre aux diverses questions et cas pratiques. Les cas, exemples et exercices permettaient de bien intégrer les informations. » - 2021
«  Elle a pris le temps de s'arrêter pour nous expliquer les points délicats ou les points que l'on souhaitait approfondir  plus personnellement. » - 2021
«  Intérêt du contenu, clarté des informations, dynamique de groupe malgré la distance. » - 2021 «  L'acquisition d'informations utiles, détaillées et adaptées aux réalités du terrain. » Mélanie - 2020
«  Formation structurée, claire, rythmée par des cas pratiques. » Malika - 2020
«  Le fait de pouvoir se servir de situations actuelles dans notre structure. » Yann - 2019
«  L'approche très concrète du sujet, la connaisse "de terrain" de l'intervenant, la composition hétérogène du groupe qui a donné des discussions très enrichissantes. » Emmanuelle - 2018 
«  J'ai eu la possibilité d'avoir un avis sur des cas très précis. » Aurélie - 2018 
«  Lors des études de cas, nous avons analysé les risques pour les structures. » Pauline - 2017 
«  La formation m'a permis de vérifier la conformité des contrats que nous établissons et les points de vigilance à avoir notamment sur la fiscalité. » Sandrine - 2017 
«  La progression très intéressante des contrats dans un cadre général pour arriver aux particularités. Le tout illustré de cas pratiques et concrets » Thérèse - 2017 
«  La mise en évidence de la complexité réelle et les réponses qu'on peut y apporter. » Philippe - 2016
«  Le dynamisme et le franc-parler de l'intervenant, rendent son discours vivant... » Céline - 2016 
«  J'ai apprécié la connaissance élargie du formateur, ses compétences et sa bonne humeur ! » Louise - 2015 
«  Merci pour la patience de l'intervenant et bravo pour avoir répondu à toutes nos questions ! » Aurélien - 2015

Convention collective des entreprises artistiques et culturelles

Les avis et commentaires des participant/es
« La disponibilité aux questions des participantes » - 2021
« Les échanges d'interprétations des modes de rémunération des différents artistes » - 2021
« La vision et le partage de décisions juridiques  » - 2021
« Simplicité de l'intervenante et démocratisation du langage juridique » - 2021
« Sujet dense, un peu difficile pour les petites (très petites) structures » - 2021
« J'ai pu éliminer quelques fausses idées » - Valérie - 2020
« L'adaptation à nos profils et à nos questions ; sa disponibilité ; la référence aux décisions de justice, ce que je trouve très éclairant » - Enora - 2020
« Elle m'a permis de soulever des lacunes importants dans mon utilisation de la convention collective. » - Cécile - 2019
« La précision apportée sur des points complexes de la CCNEAC. » - Anick - 2018
« J'ai apprécié la contextualisation, les rappels au code du travail et à d'autres accords interbranches. » - Stéphanie - 2017
« La construction de l'intervention de manière progressive, le retour sur les fondements de la CCNEAC et la mise en perspective de l'actualité juridique. » - Elsa - 2017
« La durée de la formation permet de passer en revue un grand nombre de questions. » - Isabelle - 2017 
« La qualité du propos de l'intervenant, son écoute, ses réponses aux questions pointues et qualifiées. » - Chloé - 2016 
« La capacité à donner des clés de lecture pour décrypter un texte juridique complexe ! » - Charlotte - 2016
« C'est un état de lieux avec un balayage complet des grands principes de la CCNEAC. » - Lucie - 2016 

Convention collective des entreprises du secteur privé du spectacle vivant

Les avis et commentaires des participant/es
« Une vision juridique et des clés pour nous aider à l'interprétation de la convention »- 2021
« Les clés pour faire les recherches d'information.»- 2021
« Les précisions juridiques, les échanges avec l'intervenante.» David - 2020
« La pédagogie de l'intervenante, les nombreux exercices, le powerpoint très clair.» Enora - 2020

Distinguer les différents temps de travail dans le spectacle

Les avis et commentaires des participant/es
« Disponibilités intervenante pour réponse aux questions »  2022
« Echange de cas pratiques alternée avec des textes de loi de la convention collective »  2022
« Le partage d'information, pouvoir poser des cas pratiques, le cadre légal clair posé, les documents transmis »  2022
« de pouvoir échanger sur les cas concrets de chacun et les expériences et pratiques des autres »  2022
« Les échanges avec les autres participants. »  2022
« Son caractère participatif »  2022
« Les échanges , la disponibilité et l'écoute de l'intervenante et des participants »  2022
« J'ai eu les réponses aux questions que je me posais »  2022
« la documentation complémentaire précisant de nombreux points »  2021
« nos différents échanges et les documents fournis par la formatrice »  2021
« Le partage des expériences était très riche »  2021
l« 'adaptabilité de l'intervenante et le retour d'expériences des participants »  2021
« Echanges avec les autres participantes »  2021
« les cas pratiques apportées par chacune, puis la discussion qui s'en suivait et l'apport de l'experte. »  2021
« Préciser des éléments que je maîtrisais mal, et que je vais pouvoir mettre en œuvre rapidement au plan pro. Apprendre de nouvelles choses (!) même si je n'en aurai pas un usage immédiat professionnellement. »  2021
« Pour moi, l'approche globale de la CCN entreprises artistiques et culturelles. »  2021
« La connaissance globale du sujet et les particularités du milieu du spectacle vivant. »  2021
« La précision de l'analyse dans le périmètre du spectacle. »  2021
« Le niveau d'écoute et d'analyse des questions. »  2021

Droits des intermittents

Les avis et commentaires des participant/es
«  Explications avec des cas concrets. Petit groupe qui permet d'intervenir et d'échanger avec l'intervenant et les autres participants » 2021
«  Clarté des explications face à un sujet complexe » 2021
«  qualité des informations » 2021
«  Merci, c'était très instructif. Ca fait beaucoup de bien de se remettre en tête tout cela et d'avoir une mise à jour sur les dernières législations. » 2021
«  La clarté des réponses. Et surtout le côté vivant avec des exemples de jurisprudences et des interventions sur l'histoire sociale de l'intermittence. » 2021
«  Convivialité malgré la distance. Possibilité d'intervenir pour poser des questions, demander des précisions. » 2021
«  La participation des uns et des autres et les exemples de calcul pour mieux comprendre les formules illisibles. » 2021
«  Les questions que je me posais ont été traitées lors de cet échange » 2021 
«  On a l'espace pour poser les questions de nos cas particuliers.  » Pascaline – 2019
«  La journée est passée trop vite ! c'est positif.  » Céline – 2019
«  Tanguy Berthelot Ritzen est très réactif face aux questions  ; il a une grande connaissance du secteur.  » Alice – 2019
«  Le formateur prend en compte les ambiguïtés du sujet, avec des réponses qui intègrent les difficultés concrètes (notamment la difficulté du recrutement d'artistes en éducation artistique...).  » Arnaud – 2018
«  L'intervenant maîtrise son sujet et répond à nos problématiques concrètes à un degré poussé » Noémie – 2018
«  Super explications concernant les indemnités touchées par les intermittents notamment le calcul
. » Sonia – 2018
«  J'étais très satisfaite du professionnalisme de l'intervenant, de la convivialité dans le groupe, de la possibilité d'échanger et de poser des questions en rapport avec notre vécu d'administrateurs. » Patricia – 2017
«  C'était bien d'avoir une
 vue d'ensemble sur Pôle emploi et le détail sur l'indemnisation. » Nathalie – 2017
«  Les fondements historiques de l'intermittence et la compréhension du calcul des droits... » Amélie – 2016 
 «  J'ai apprécié l'ouverture aux échanges de questions, les débats d'idées, les cas particuliers. » Clémence –2016
 «  C'est le contenu que j'attendais donc je suis satisfaite d'avoir eu pleins de clés et d'exemples pour comprendre cette complexité ! » Christelle –2016
 «  Les informations que j'ai reçues vont nous permettre de minimiser les risques. » Delphine –2015

Gérer la comptabilité des associations du spectacle vivant (CP FFP®)

Les avis et commentaires des participant/es
« Un bel accompagnement de l'inscription jusqu'à l'examen. » -  2021
« Les deux jours consacrés à la fiscalité, très enrichissants et très complets. » -  2021
« La mise à plat de mes pratiques de compta qui à présent sont plus claires » -  2021
« Finalement, j'ai tout apprécié puisque j'ai appris plein de choses qui vont changer ma pratique. J'ai apprécié les exercices concrets, j'aurais ceci-dit aimé en avoir plus pour m'exercer seule » -  2021
« Relations très fluides lors de l'inscription et la prise de contact avant la formation » -  2021
« Quand on est débutant, c'est parfait. De plus, Gilles est très dynamique et rend la comptabilité plus agréable et vivante. Nous avons eu assez d'exercices pour nous entraîner. C'était dense mais pas trop non plus. » -  Céline – 2019
« Travailler sur papier a permis de sortir la tête des écrans et d'assimiler le mécanisme de la comptabilité. » -  Alexis – 2019
« Sur la partie fiscale, la clarté et le dynamise de l'intervenante avec application directe au milieu du spectacle vivant. » -  Juliette – 2019
« J'ai particulièrement apprécié les échanges sur nos pratiques, les cas pratiques pour nous mettre en situation, la pédagogique des intervenants, la richesse des échanges avec les autres aux parcours éclectiques. » -  Sabine – 2019« Il y a eu beaucoup d'échanges sur nos pratiques avec le formateurs mais également dans le groupe, ce qui est enrichissant. » -  Thomas – 2017
 « Désormais, je comprends les enjeux comptables grâce à la lecture des documents de fin d'année (bilan et compte de résultat). » -  Sarah – 2017 
« J'ai apprécié les études de cas qui permettent de pointer les carences que l'on a ainsi que le fait d'aborder les cas particuliers de chacun pour s'enrichir de ces expériences. » -  Sylvie – 2016 
« J'ai les repères fondamentaux et les éléments clés pour me situer fiscalement. » -  Maud – 2016 
« Gilles Violleau connaît la réalité du travail en association et est à même de répondre à nos questions très pratiques en nous donnant des outils concernant la gestion comptable au quotidien. Cet ancrage dans la réalité est précieux  » -  Fabienne – 2016 
« J'ai apprécié le fait que les intervenants connaissent la réalité de nos pratiques professionnelles, qu'ils prennent le temps de répondre à chacune de nos questions et qu'ils sont bienveillants à l'égard de nos mauvaises pratiques. » -  Chloé – 2015 
« J'ai apprécié la remise à plat des règles fiscales du monde associatif ainsi que le point de vue de l'administration fiscale.  » -  Mélanie – 2015 
« Mise en pratique immédiate des savoirs et une approche très pédagogique adaptée aux situations des stagiaires. » -  Isabelle – 2014 

Gestion comptable et financière d'une structure de spectacle vivant

Les avis et commentaires des participant/es
« très bonne écoute, explications limpides, le fait qu'elle soit vraiment axée sur notre secteur d'activité » - 2021
« Le fait qu'on puisse parler de cas particuliers rencontrés dans nos propres structures. » - 2021
« Les cas pratiques étaient très intéressants et les retours d'expériences utiles en exemple. Le partage des supports est très appréciables. » - 2021
« Les indicateurs ou outils à la fois généraux et spécifiques au secteur appliqués dans des cas d'école qui permettent une bonne compréhension, avoir des exercices diversifiés, prendre des temps (formels et informels) d'échanges de pratiques professionnelles, une mallette importante d'outils pratiques. » - 2021
« le dynamisme du groupe (malgré la difficulté de la visio qui enlève un peu trop d'humain et de off qui nourrissent mieux à mon sens les apprentissages) » - 2021
« Dynamique du groupe, disponibilité de l'intervenante, enrichissement sur le lexique de la comptabilité, compréhension des grands principes » - 2021
« Le fait que la compta, qui est une logique particulière et complexe à appréhender, soit traitée de manière très spécifique au spectacle vivant et du coup, ramène à des choses connues. » - 2021
« L'analyse précise et l'attention portée aux différents cas particuliers des stagiaires. » - 2021

« Pouvoir exposer nos propres difficultés et comprendre collectivement pour enrichir nos pratiques. » - 2020
« Les liens entre compta et gestion. » - 2020
« L'intervenante a bien pris le temps de répondre à toutes nos questions et a adapté son intervention en fonction de nos questionnement ; à répondre à des points spécifiques non prévus. » - 2020
« La disponibilité de l'intervenante à répondre aux questions ciblées de chacun » - 2020

Mécénat culturel

Les avis et commentaires des participant/es
«L'enthousiasme de l'intervenant » 2021
«La richesse des informations et l'accessibilité des intervenants invités» 2021
«Programme bien ficelé et maîtrisé par l'intervenant, intervenants extérieurs très complémentaires et engagés.» 2020
«Les astuces données par Olivier sur la méthodologie de la mise en forme des dossiers.» 2020
«Très clair, intervenants très intéressants et compétents (important mine de rien) » 2020
«La pluralité des intervenants et de leurs points de vue.» Céline –2019
«J'ai apprécié de rencontrer en direct des mécènes.» Benjamin –2019
«Nous avons reçu de bons conseils sur la manière d'aborder un chef d'entreprise.» Anne –2018«Les échanges d'idées pour adapter les solutions de financement à chaque structure et ainsi voir ce qu'il se passe dans d'autres établissements, compagnies....» Capucine –2017
«J'ai compris que ce n'est pas aussi complexe que j'ai pu l'imaginer. L'intervenant donne une bonne synthèse du mécénat.» Anne –2017

« J'ai apprécié le regard, l’ouverture sur toutes les tailles et formes de structures et la connaissance du terrain.» Virginie –2014 
« Présentation très complète des différents dispositifs de financements. Méthodologie fournie pour cibler les financements et pour constituer son argumentaire et son dossier de mécénat.» Aurore –2014 

Organismes de gestion collective : SACD, Sacem, Spédidam

« Discussion facile malgré la configuration en distanciel, bonnes bases théoriques, connaissances très précises et concrètes ». 2021
« Très dynamique (notamment avec les quizz), malgré la difficulté de la matière ». 2021
« Clarté, rythme et apport de connaissances. Les questionnaires kahoot très ludiques et pratiques  pour tester notre compréhension​ ». 2020
« Les échanges avec l'intervenant et les participants, très enrichissants​ ». 2020
« La qualité des informations données par le formateur, son écoute et la pertinence des réponses​ ». 2020
« Un seul mot qualifie cette formation à mon sens : professionnalisme​ ». Jean-Claude - 2019
« Le dynamisme de l'intervenant et sa capacité à répondre à toutes les questions en ramenant toujours ses propos sur le sujet de la formation. » Sylvie - 2018
« Les formations CAGEC sont toujours de qualité. +++. Merci. » Marie - 2018« J'ai apprécié la précision des informations, l'interactivité, le professionnalisme de l'intervenant dont c'est le métier. » Fiona – 2017 
« Les réponses très précises étaient illustrées par des exemples variés et nous avons vu un panorama assez large des SPRD. » Sarah – 2017 
« Il s'agissait de questions concrètes, rien d'abstrait, et donc des réponses directement applicables et c'est très appréciable. » Clémence – 2016 
« Les exemples utilisés sont concrets et adaptés à nos milieux professionnels. Formation claire, riche en informations et documentation. » Cécile – 2016 
«  Excellentes explications sur le mode de fonctionnement des sociétés de gestion collective  » Anne – 2015
«  J'ai apprécié la clarification entre droits d'auteurs et droits voisins ainsi que leur répartition dans les différentes sociétés de gestion collective. » Rose – 2015

Panorama des rémunérations dans le secteur culturel

Les avis et commentaires des participant/es
​« le contenu et les sites références »  2022
​« LES REPONSES A TOUTES LES QUESTIONS, LES SUPPORTS APPORTES, LA DISPONIBILITE, LA PERTINANCE DES EXPLICATIONS »  2022
​« la variété des activités, cours, QCM, cas pratiques... »  2022
​« Le fait qu'on ne soit pas nombreux, ce qui a permis beaucoup d'échanges avec l'intervenante, notamment les cas que nous rencontrons au sein de nos structures »  2022
La clarté, l'écoute et la réactivité de l'intervenante, les documents fournis. »  2021
​« Merci à Emilie pour sa prise en compte des questions de chacun et son jonglage entre les conventions collectives. »  2021
​« L'efficacité, la patience et la disponibilité de la formatrice. La mise en application des informations transmises durant les cours par un exercice pratique. »  2021
​« L'aspect relativement exhaustif des différents types de rémunérations »  2021
​« Formation très complète, intervenante très qualifiée et à l'écoute »  2021
​« L'intervenante est vraiment très calée. Le sujet est parfaitement conforme à mes attentes »  2021
« L'intervenant a balayé un vaste panel de situations. »  Mado – 2019
​« La grande disponibilité pour répondre à toutes nos questions et apporter des réponses riches et concrètes. »  Juliette – 2018
​​« La précision, la connaissance du sujet, l'enthousiasme de l'intervenant qui génère l'intérêt des participants, ce qui permet de profiter au mieux des réponses. »  Patricia – 2018
​« L'ambiance détendue a été propice à l'apprentissage et aux échanges d'expériences. »  Pierre – 2018
​« La formation a été d'un niveau de détails et de précisions dans les explications. Nous en avons vu l'adaptation à notre réalité de terrain. »  Christine – 2018
« Bonne appropriation par l'intervenant des sujets abordés. Grande clarté dans les réponses. »  Claude – 2017 
​« Présentation très claire, détaillée et ponctuée d'exemples pertinents, toujours en lien avec le code du travail (citations précises des articles). »  Cécile – 2017 
« La diversité des approches du groupe qui ont permis de balayer beaucoup de cas pratiques »  Emilie – 2017 
« L'interactivité et le temps qu'a pris l'intervenant pour répondre à nos questions »  Marie – 2017
« L'Intervenant sait rebondir sur les questionnements des uns et des autres. »  André – 2016

Perfectionner sa pratique contractuelle en droit d'auteur, droits voisins, droit à l'image

Les avis et commentaires des participant/es
« La sympathie de l'intervenant et son accessibilité par rapport au public.» 2021
« Le fait de pouvoir participer : poser des questions et participer aux quizz..» 2021
« Formation complète et de bonne qualité, qui vise à donner des outils de réflexion et de questionnements plutôt que des formulaires ou contrat -à plaquer- tels quels.» 2021
« Une information claire et précise, sans jargon. Une place au cas pratiques, aux exemples, mais comme simple illustration ou aide mémoire. Une solide base théorique organisée avec rigueur et mots clé et enfin, une attention de l'intervenant à la bonne compréhension de chacun.» Cécile - 2020

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