Projet phare de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’application mobile « Mon compte formation » permet à 33 millions d’actifs de consulter les offres de près de 10 000 organismes de formation et de s’inscrire directement à la session de leur choix (cf point II). Dans ce système, les relations entre bénéficiaires et prestataires seront régies par les conditions générales d’utilisation (CGU) conçues pour sécuriser l’usager, tout en lui proposant un parcours simple et intuitif, garantir l’équilibre économique des organismes de formation, s’assurer de l’équité de traitement entre ces prestataires et lutter contre la fraude.
Le CPF, entré en vigueur en 2015, permet à chaque actif d’acquérir des droits à formation permettant de financer des actions de formation qualifiantes.
Il est attaché à la personne, en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi, les droits inscrits sur le compte demeurent acquis.
• Le compte personnel de formation (CPF)
• le compte d'engagement citoyen (CEC) : bénévolat
• le compte professionnel de prévention (CPP) : pénibilité au travail
Consultez moncompteformation.gouv.fr
Qui peut bénéficier du CPF
- Toutes les personnes de 16 ans et plus ;
- Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés ;
- Le compte personnel de formation cesse d'être alimenté et mobilisable, à l'exception des droits issus du compte engagement citoyen (CEC), lorsque les individus ont liquidé leurs droits à la retraite à taux plein ou ont atteint l'âge légal de départ à la retraite sans décote (plus de 67 ans pour la génération née à partir de 1955).
Cependant, pour les personnes qui ont liquidé leurs droits à la retraite avec décote et qui envisagent de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite, elles peuvent non seulement cumuler de nouveaux droits CPF mais également les mobiliser dans le financement d'une formation professionnelle. Aucune démarche spécifique n'est à réaliser par le titulaire pour signaler son changement de situation.
Les formations éligibles au CPF
- Une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
- Une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d'une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
- Une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) ;
- Les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience (VAE) ;
- Le bilan de compétences ;
- Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises, menant à une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS) ;
- La préparation de l'épreuve théorique du Code de la route et de l'épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.
Les formations du CAGEC ne sont pas concernées par ce dispositif.
Signaler une escroquerie sur mon CPF
Vous constatez que vos droits ont été dérobés ou vous repérez simplement une activité suspecte sur votre compte ou un mail reçu sans action de votre part ?
- Modifiez immédiatement votre mot de passe. En savoir plus sur la gestion de vos mots de passe
- Contactez directement le service de la relation client du CPF par téléphone : 09 70 82 35 51 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 – appel non surtaxé) ou via la plateforme Mon Compte Formation
- Si vous êtes victime d’une escroquerie et pour nous permettre d’agir contre les fraudeurs, nous vous encourageons à porter plainte auprès des autorités compétentes (police, gendarmerie, procureur…). Vous pouvez réaliser cette demande en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.
Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
Je suis victime d’une escroquerie que dois-je faire ?


