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Captation audiovisuelle de spectacles



Captation audiovisuelle de spectacles

  • Programme
  • L'intervenant
  • Dates - Tarif - Places
Le droit et la scène : auteurs du spectacle et artistes-interprètes
Un spectacle fait intervenir de nombreuses personnes (auteurs dramatiques, chorégraphes, compositeurs, vidéastes, éclairagistes, costumiers, décorateurs, danseurs, comédiens, etc.)
  • Qui, parmi ces intervenants, peut invoquer la protection par le droit d’auteur et/ou les droits voisins ?
  • Quelle est l’étendue de ces droits (droits patrimoniaux et droits moraux) ?
  • Quelles sont les démarches juridiques à accomplir, vis-à-vis de ces intervenants, pour permettre une captation audiovisuelle du spectacle (et de ses répétitions) puis sa diffusion ?
  •  
    Le droit et le « capteur » : réalisation en interne ou par une société extérieure
    Une captation audiovisuelle d’un spectacle peut être réalisée en interne ou par une société extérieure et les utilisations de cette captation peuvent être multiples (sites internet et réseaux sociaux, archives, télédiffusion/radiodiffusion en direct ou en différé, etc.)
  • Quels sont les droits qui peuvent être invoqués par les personnes physiques ou morales en charge de la captation ?
  • En interne, des accords particuliers sont-ils nécessaires (notamment avec les personnes salariés de votre structure) ?
  • Quels sont, le cas échéant, les types de contrats à conclure avec les sociétés extérieures et les clauses essentielles à négocier ?

  • Le droit et le public : l’image des personnes
    Une captation audiovisuelle d’un spectacle entraîne bien souvent l’insertion d’images du public
  • Face à ce droit à l’image, existe-il des exceptions ou des solutions pour reproduire et diffuser librement l’image du public dans le cadre de captations audiovisuelles ?




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    FORMATIONS COMPLEMENTAIRES


    LES AVIS DES PARTICIPANT/ES

    Captation audiovisuelle de spectacles
     Satisfaction 2023 : 8/10 

    2023
    La possibilité de poser des questions sans compromettre la fluidité de la formation

    Compétence du Formateur et les nombreux exemples illustrant les propos

    la richesse des cas pratiques, l'esprit synthétique

    La clarté du formateur, son écoute et ses réponses précises aux questions posées tout au long
    de la formation.

    Compétence et disponibilité du formateur, diversité du public.

    Captation audiovisuelle de spectacles




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