
- Programme
- L'intervenante
- Dates - Tarif - Places
Dans le respect de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles
I. Mener à bien ses missions générales
Formuler les réclamations salariales auprès de l’employeur
Réaliser un suivi régulier du fonctionnement de l’entreprise
Utiliser tous les moyens matériels possibles pour accomplir sa mission
Se former
Contribuer au bien-être des salariés
Promouvoir et s’assurer du respect par l’employeur de la santé et de la sécurité des salarié
II. Mener à bien ses missions exceptionnelles
Réaliser un suivi sur mesure du fonctionnement de l’entreprise
Exercer son droit d’alerte quand nécessaire
Collaborer avec les tiers de l’entreprise
Recourir à l’expertise
Identifier les freins au bon déroulement de sa mission
III. Les cas particuliers
Le cas du harcèlement moral / sexuel : Mettre en œuvre des actions de prévention
Savoir réagir
Le cas de l’accident du travail / de la maladie professionnelle
Le cas des licenciements particuliers
Le cas de l’épidémie de Covid-19
I. Mener à bien ses missions générales
télécharger la fiche

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES
LES AVIS DES PARTICIPANT/ES

la richesse des informations reçues, documentation
la possibilité de poser des questions et le partage d'expériences
La réactivité et les réponses de Mme Aidenbaum et la simplicité du propos, éclairé d'exemples explicites.
L'expertise de la formatrice et la valorisation de ce rôle complexe du représentant du personnel
Le partage des éléments de ressources
La mise à disposition des textes ou des extraits. Les études de cas. Le fait de partager des cas particuliers.
J'ai pu avoir quelques réponses à des questions que je me posais et éclaircir certains points.
Beaucoup de réponses à des cas concrets.

Les atouts de la formation

Lors de la formation, les intervenants alterneront entre l’exposé des règles juridiques et administratives nécessaires à la compréhension de la thématique ; et des exercices pratiques afin de permettre aux participants d’assimiler les règles énoncées et d’échanger sur leurs pratiques respectives.
De part leur connaissance du secteur culturel, ils illustreront les parties plus théoriques par des exemples concrets.
De part leur connaissance du secteur culturel, ils illustreront les parties plus théoriques par des exemples concrets.
Un support résumé sera remis en début de formation (puis par email) aux participants, afin de faciliter la prise de note lors de la formation.
Les exercices proposés pourront prendre la forme de QCM, de quizz, de cas pratiques à travailler en groupe ou de façon individuelle, à partir de vidéos ou de supports papiers.