CAGEC

Financer votre formation


Financer votre formation
Vous êtes salarié/e (régime général ou intermittence)

1. Le plan de développement des compétences (ex plan de formation) ou PDC
 
À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Consultez la liste des conventions collectives nationales par le biais de votre IDCC pour savoir de quel OPCO (opérateur de compétence) dépend votre employeur :
 
  • si votre employeur est déjà adhérent à un OPCO, suivez la procédure de demande de financement de formation de cet OPCO.
  • si votre employeur n'est pas encore adhérent à un OPCO, c'est la première chose à faire. Une fois adhérent vous pourrez faire une demande de financement de formation.

2. Le compte personnel de formation (CPF)
 
Il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. 

Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail mais également au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce  et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. 
 
La formation choisie doit être sanctionnée soit :
  • par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • par une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • par une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique, dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA).
     
Les formations du CAGEC ne sont pas éligibles au CPF.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédiée de moncompteactivite.gouv.fr

3. Le PDC des intermittents
 
Le plan de développement des compétences des intermittents du spectacle permet de financer, sous conditions, des actions d’adaptation, de développement des connaissances, ou de perfectionnement.
 
Condition d'accès aux financements de l'AFDAS : vous devez justifier d'une ancienneté professionnelle de deux ans, et d'un volume d'activité minium sur les deux dernières années :
 
  • artistes interprètes, musiciens : 48 cachets
  • techniciens du spectacle vivant, metteurs en scène et réalisateurs : 88 jours de travail

Votre ancienneté professionnelle est calculée par l'Afdas à compter du premier jour travaillé en tant qu'intermittent. Elle n'a pas de rapport avec votre situation au regard de Pôle Emploi


Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédiée de l'AFDAS.

Financer votre formation
Vous êtes en recherche d'emploi

4. L'aide individuelle à la formation (AIF)
 

La formation peut constituer une étape déterminante dans la reprise d'un emploi.

Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés - OPCO, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez –vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Qui peut bénéficier de cette aide :
 
  • Les demandeurs d'emploi : priorité est donnée aux personnes sous-diplômées
  • Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP
Rendez-vous sur le site de Pôle emploi.

Financer votre formation
Tous les dispositifs
 
Pour connaître l'ensemble des dispositifs de financement de formation (Alternance, Apprentissage, Bilan de compétences, CEP, CQP, Handicap, POEC, VAE) rendez-vous sur la page dédiée de service-public.fr.

Les formations du CAGEC ne sont pas éligibles à ces dispositifs.



Nous contacter

STANDARD
02 40 48 22 23
contact@cagec.fr


FORMATION
02 40 35 87 30
formation@cagec.fr




Inscription à la newsletter